Les Pantoufles d’après Samuel van Hoogstraten

Le tableau original est visible dans la collection « Princesse de Croy » du Musée du Louvre.

Copié au Musée du Louvre en 2002.

« Les pantoufles » par S. Van Hoogstraten est énigmatique. Dans un intérieur hollandais, seules des pantoufles des sabots sont laissés à l’entrée, sur un tapis. Ce tableau comportait originairement un chien lorsqu’il est mentionné pour la première fois en 1842 selon les archives du Musée du Louvre, il est alors attribué à l’Ecole de Vermeer. Ce chien  fut effacé au siècle dernier par un restaurateur.

Il y a trois ans, un ami a voulu m’acheter la copie que j’en avais fait, j’ai donc copié  les pantoufles une nouvelle fois mais en atelier. Pour finaliser mon travail, j’ai eu besoin de la présence du premier (encadré) qui a été peint devant l’original avec une légère déformation ( non-homothétie de ma toile à l’époque face à l’original ). J’avais déformé le tableau. La deuxième copie à droite a exactement les mêmes proportions que l’original mais différentes dimensions.

DSC_1202

2 réflexions au sujet de « Les Pantoufles d’après Samuel van Hoogstraten »

  1. Bonsoir,
    Etant étudiante en architecture en Suisse, nous faisons un travail dans le cadre d’un cours « figuration et représentation de l’architecture » qui consiste à reproduire en maquette puis photo de maquette un tableau que nous avons choisi.

    Je travaille sur ce tableau de Samuel van Hoogstraten duquel je dois donc construire une maquette au 1:20.
    Etant difficile de percevoir les détails de ce tableau sur les images internet, serait il possible d’avoir une image de votre tableau afin de distinguer correctement les détails ? Et serait il possible que vous nous aidiez au niveau de la couleur, car on retrouve ce tableau avec différentes « teintes ». Pourriez vous nous indiquer quelles teintes environ avez vous utiliser pour votre tableau ?

    En m’excusant de vous déranger et en espérant que vous ne serez pas dérangée par ma démarche, j’espère que vous pourrez me venir en aide.

    Mille merci

    1. Bonjour, La perspective peinte par Hoogstraten est non construite, je veux par la dire que l’on aurait du mal à la reconstruire avec un plan d’architecte. Dans le tableau elle est interprétée. De plus mon interprétation a aussi déformée l’original. Peut-être : base de donnée image Atlas sur internet du musée du Louvre pour des images supplémentaires. Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *